| | | | |

Félix MANUAKU ( Feliz PEDRO ) alias Pépé Felly est originaire du Congo-Kinshasa et de l’Angola (Le Royaume du Kongo), territoire immense, impressionnant par le talent, la diversité ethnique et culturelle mais ayant comme langage universel, la musique, dans laquelle Pépé Felly trône avec discrétion, dans l’espace et le temps qui fondent son inspiration et libèrent son intuition.

Il est le 2ème d’une famille de 7 garçons et 5 filles. Issue d’une famille de guitariste, cet ancien pensionnaire de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, section peinture, débute sa carrière à l’âge de 15 ans en 1969 avec la création de Zaïko langa-langa. Zaïko langa-langa, groupe musical de Kinshasa deviendra rapidement une référence dans le patrimoine des musiques d’Afrique.

Pépé Felly en sera avec le chanteur Papa Wemba, l’un des deux créateurs. Pépé Felly joue, il joue de la guitare. Il sait tout jouer : prendre un thème et en dévoiler les harmonies secrètes, faire s’envoler l’orchestre d’entre ses mains ouvertes. Son talent de guitariste, d’auteur-compositeur a incontestablement marqué l’essence rythmique du groupe Zaïko langa-langa.

Depuis  1973, la presse Congolaise  désigne Pépé Felly comme le meilleur guitariste de la troisième génération, celle de la musique dite des jeunes à l’époque, autrement dit de la pop Africaine.

Ce virtuose de la guitare a inventé un style et un son le « SEBENE », raison pour laquelle les journalistes Congolais écrivent et déclarent que Pépé Felly est le créateur de la troisième école de guitare dans la musique Congolaise moderne.
Les deux autres écoles étant crées par Franco Luambo Makiadi du T.P. OK Jazz et Docteur Nico Kassanda de l’African-Jazz avec Grand Kallé et l’African-Fiesta. Evoluant toujours au sein de Zaïko  langa-langa, Pépé Felly monte en 1978 avec Ray Lema, l’orchestre expérimental les Ya Tupas, pour améliorer les sonorités de la musique Congolaise.
Cette expérience fût couronnée de succès puis les Ya Tupas remportent le prix "Maracas d’or".

En 1979, Pépé Felly introduit le synthétiseur dans la musique Congolaise. Bien avant l’arrivée de cet instrument dans la musique de sa terre natale, il osa prêter ses pédales de guitare au pianiste Nzenze, pour la première fois des sons similaires au synthétiseur prenait place dans la musique de Kinshasa.

Pépé Felly est une figure emblématique  (peu connue du grand public) de cette guitare qui a littéralement dominé la musique de Zaïko, formation qu’il quitte en 1980.
C’est aussi un talent sans frontières. Il a joué en 1977 avec Tabu Ley Rochereau au festac de Lagos, enregistré « Love me Love me » avec Jimmy  Cliff, la star de la musique Jamaïcaine, le chanteur Français Jacques Higelin.
En 1980, Pépé Felly fonde le groupe Grand Zaïko Wawa, désigné meilleur orchestre de l’année 1984 par les mélomanes et la presse Congolaise.
En 1985 et 1988, le Grand Zaïko Wawa effectue une tournée mondiale qui la conduit au Congo-Brazzaville, Gabon, Rwanda, Burundi, Niger, Suisse, Belgique, Autriche et France.

Pépé Felly s’est installé en Suisse depuis 1989 a participé aux ateliers de l’école de jazz de Lausanne, donné des leçons de guitare chez Hello Jazz avec le grand saxophoniste Américain Robin Kenyatta, fait de nombreux concerts et des séances d’enregistrements en studio.

2005 est la rencontre de Narcisse Okon, créateur d’événements, programmateur de concert et DJ, d’origine ivoirienne. Ensemble, ils créent l’idée du Pépé Felly & Band.
Ainsi né le projet : L’Afrique c’est Chic, dont la première a eu lieu devant des centaines de personnes lors des fêtes de Lausanne, en juin 2005.

L’Afrique c’est chic, est une série de visites des musiques du continent, entre reprise des standards de la musique africaine, les compositions et les arrangements de Pépé Felly pour donner à ces mélodies des ailes d’oiseau. Ce projet découlera sur une série de concert avec comme point d’orgue l’enregistrement d’un album.
Le 23 et 24 septembre 2005 , Nar6 présente Pépé Felly & band au chorus de Lausanne, spécial guest : Ray Lema.

Le sébène

« Le sébène est une mélodie sur deux ou quatre mesures en cycle (ou en boucle), exprimant ce que le chanteur ne peut pas dire avec les mots. Cela relève plutôt de l’émotion. Le sébène prolonge la chanson par une progression harmonique pour atteindre le sommet de l’arrangement.
Dans cette démarche, l’alchimie peut se produire avec l’auditoire, c’est naturel. »

Ses rencontres

Robin Kenyatta, Tabu Ley Rochereau, Jimmy Cliff, Jacques Higelin, Ray Lema, Papa Wemba, Lokua Kanza, Franco, Koffi Olomidé, Delvis, François Luga, Maïka Munan, Papa Wendo, D’oliveira, Nico Kassanda, Papa Noël Nédulé, Dizzy Mandjeku, Sam Manguana, Taj Mahal, Philippe Catherine, Jean-Jacques Goldman, Shakara Mutela, So Kalmery, Grand Kallé Jeef, Théo Blaise nkounkou, Féla, Geofrey Oriema, Dr Gabs ,Francis Lalanne … …

Copyright © 2006 Pepe felly. Tous droits réservés.